Photo Stephan Speiser
Photo Stephan Speiser

LA SEANCE DE YOGA

Le point de départ de toute séance de yoga proposée ici est l'écoute du corps.

Lorsque nous prêtons attention à nos sensations physiques, nous quittons naturellement le domaine de la pensée, c'est le champ de l'expérience.

L'attention, libre d'intention et de volonté se pose, s'oriente, nous prenons conscience de l'état sensitif du corps tel qu'il se présente dans l'instant.

 

Puis de cette vigilance bienveillante, naissent les postures - asanas. Elles permettent la dissolution des tensions et des résistances profondes, le redressement de la colonne vertébrale, l'éveil et l'harmonisation des couches profondes de la sensibilité - koshas. Bien sûr, certains mouvements nous mettent directement en contact avec nos difficultés mais le maintien de la conscience du corps dans sa globalité permet à l'énergie de rayonner dans l'ensemble de la structure physique, les zones qui apparaissent comme "dures", douloureuses s'y diluent.

 

Certaines pratiques respiratoires sont expérimentées, elles éveillent le corps d'énergie et le purifie, elles se prolongent dans les exercices de travail du souffle - pranayama qui harmonisent la circulation énergétique dans les canaux subtils - nadis et rassemblent l'énergie dans le canal central - sushumna, le long de l'axe vertical. Le pranayama amène le calme mental, l'apaisement et la respiration s'allège, à peine perceptible maintenant, le souffle circule librement. La joie d'être tout simplement.

 

 

 

Une séance se termine mais le yoga continue et tel la fragrance subtile d'un encens imprègne nos actes, nos activités du quotidien, notre présence au monde.

 

 

 

LA SÉANCE DE YOGA DOUCEUR

 

Cette séance de yoga s'adresse aux personnes qui souhaitent prendre ou reprendre conscience de leur corps et vivre en plus juste harmonie avec eux-même. Tout en Douceur, grâce à des mouvements adaptés à la corporalité de chacun, une large place accordée au travail du souffle et à la relaxation profonde.

Yoga Douceur convient particulièrement aux personnes de tout age, qui présentent des restrictions physiques passagères ou durables et recherchent une pratique source d'apaisement, de détente et de vitalité.

 

 

Une séance se termine mais le yoga continue et tel la fragrance subtile d'un encens imprègne nos actes, nos activités du quotidien, notre présence au monde.

Photo Stephan Speiser
Photo Stephan Speiser

 LA SÉANCE DE YOGA NIDRA

 Yoga Nidra est un yoga sans postures, qui se pratique confortablement allongé ou assis.

Guidés par la voix de l'instructeur, nous entrons dans cette zone entre veille et sommeil appelée yoga nidra - le sommeil des yogis où le corps et le psychisme sont au repos mais où la conscience, elle, reste éveillée. La technique de Yoga Nidra harmonise, nourrit et régénère en profondeur les différents niveaux de notre être. Elle nous conduit de la simple relaxation psycho-corporelle vers la paix profonde et la douceur de notre être.

Yoga Nidra ne nécessite pas d'aptitude physique spécifique et convient à tous