Harappa Yogi
Harappa Yogi

Le mot YOGA vient de la racine sanskrite -YUJ : "joindre, unir, atteler" suggèrant l'idée d'un moyen de jonction, -YUJ comporte aussi l'idée de rite, de sacrifice donc de célébration et d'hommage. Unir et célébrer l'espace sacré du corps dans ses dimensions physique, subtile et causale pour retrouver l'origine, la source, la matrice primordiale.

Les origines du yoga sont impossibles à dater de manière précise, on s'accorde à penser qu'il serait apparu au IIIe millénaire avant notre ére.

C'est dans la Bhagavad Gîta et les Yoga Sutras de Patanjali que les fondements du yoga sont explicités.

Le verset 48 du chapitre II de la Bhagavad Gita constitue l'aphorisme central du yoga :"Yogasthah Kuru Karmani" - "établi dans le yoga, accomplis les actes".

Les Yoga Sutras, quant à eux, codifient la voie spirituelle du yoga. En résumé pour Patanjali, le yoga est la cessation de l'agitation du mental qui stimule la souffrance et la confusion de l'ego pris pour le Soi. Après avoir exposé les causes de la souffrance, il propose l'observance simultanée des huits membres - angas ou directions de l'Ashtanga Yoga.

Les cinq premiers sont :Yama - les lois de la vie, Niyama - les règles de vie, Asana - la posture, Pranayama - discipline du souffle, Pratyahara - le retrait des sens, ils constituent les fondements de la pratique du yoga et les bases du Hatha Yoga, la forme de yoga la plus répandue en Occident.

Puis les trois derniers membres, Dharana - la fixité de l'attention, Dhyana - la méditation et Samadhi - l'esprit établi permettent la réalisation du message du Yoga : Tout être humain est le Soi, telle est notre nature inaltérable est indivisible.

Ainsi, avec ses huits membres - angas, le corps du yoga grandit par lui même, d'une manière naturelle.

Le yoga est tel un arbre, ses branches sont multiples, il existe traditionnellement quatre systèmes, quatres voies majeures :

le hatha yoga ou yoga du corps, le jnana yoga ou de l'esprit, le bhakti yoga ou yoga de la dévotion et le karma yoga ou yoga de l'action désintéressée. Ces quatres types correspondent aux quatres archétypes fondamentaux de la personnalité humaine, physique, intellectuel, émotionnel et pratique, il est important de voir qu'ils ne s'excluent pas mais sont intimement reliés.

Les ramifications de l'arbre à partir de chacune des branches sont elles aussi nombreuses, la diversité des approches vient répondre à la diversité humaine.

Le Yoga est une voie interne et externe de retour au Silence.