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Méditation

Quelles sont les différentes formes de méditation ?

Vous ressentez le besoin de connaître les différentes formes de méditation. Pour ceux qui pensent que le yoga est la seule forme d’exercice de méditation pour le bien-être physique et spirituel, il en existe d’autres. Ne serait-ce que le Zazen, le vipassana ou le kundalini. Généralement le type de méditation est choisi en fonction du but que poursuit le pratiquant. Quelles sont donc les différentes formes de méditation ?

Le Yoga

Lorsqu’on parle de méditation, beaucoup de non-initiés ont tendance à faire référence au yoga. Cela parce qu’elle est la forme la plus pratiquée en occident en général. En effet, avec la méditation yoga, vous pouvez vous affranchir du stress et ses corolaires et vous fusionner davantage avec l’univers. Ses bienfaits ont longuement été expérimentés à travers les siècles et les résultats ont toujours été concluants. Mais comment se mettre à la méditation yoga ? 

Avant de se lancer dans cette pratique, la première des choses est de la connaitre. Ainsi, il existe plusieurs formes de yoga. On peut distinguer le yoga du souffle, celui du corps, le jnana, le yoga de la kundalini, celui de la relaxation, etc. Le yoga est choisi en fonction de la voie finale que le pratiquant désire atteindre. La plupart des fonctionnaires en France s’adonnent au yoga de relation pour se purger l’esprit et le corps des ondes négatives aspirées au travail.

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Le Vipassana

Le vipassana est l’une des plus veille forme de méditation bouddhique. Par définition, elle est celle qui voit les choses telles qu’elles sont. En effet, la méditation vipassana permet de porter un regard introspectif sur sa conscience et les actes dont elle est à l’origine. Cela sans aucun jugement de valeur. Le but n’est pas de critiquer, mais de revoir les événements tels et les accepter afin d’avancer. Car, si nous refusons d’accepter que ce qui s’est passé est déjà passé et que nous n’avons plus aucun contrôle sur ces choses, nous pouvons à l’avenir avec un nouveau visage. 

La respiration nasale est beaucoup sollicitée au cours d’une vipassana. Elle sert de transport à l’extériorisation de la douleur. À même temps, elle ravitaille votre vie intérieure d’un nouveau souffle, d’un nouvel espoir.   La médiation dite Vipassana peut être assez cathartique pour ceux qui ont vécu des événements douloureux par le passé et qui ont du mal à lâcher prise.

Le Zazen

Également appelé médiation zen, le zazen est une forme de méditation héritée de l’Asie, plus précisément de l’empire du soleil levant.  Les bienfaits de la méditation zen se remarquent aussi bien sur la conscience, le psychisme que sur le corps physique. D’ailleurs, la méditation est universellement reconnue pour la tranquillité d’esprit qu’elle peut apporter au pratiquant. Sa pratique même si elle se rapproche un peu du vipassana se distingue par l’orientation de la respiration. Ici la respiration est abdominale. 

Cet exercice est intransigeant en ce qui concerne la posture. Car c’est au travers d’elle que s’obtient la libération. Ainsi, le buste est maintenu droit, le menton un peu incliné et surtout les mains sont posées sur le ventre pour être synchro avec la respiration.  À la fin de méditation, le corps est léger et les pensées sont à la fois pures et agissantes