Pratiquer le yoga tantrique cachemirien
Cette technique de méditation ancienne et traditionnelle n’était autrefois accessible qu’à ceux qui pouvaient se permettre de consacrer du temps et des ressources à sa pratique. Aujourd’hui, sa portée a été étendue à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre la peine de la pratiquer eux-mêmes. Elle est accessible, relaxante et tout aussi efficace qu’auparavant – peut-être même plus !
Yoga tantrique du Cachemire
Le yoga tantrique provenant du Cachemire est un autre nom de la technique de méditation tantrique, le tantra cachemiri. Ce yoga tantrique est une pratique physique, mentale, émotionnelle et spirituelle qui est utilisée par les yogis du sous-continent indien depuis plus de deux mille ans.
Le tantra yoga du Cachemire reposait à l’origine sur une tradition orale, qui s’est répandue dans toute l’Inde par l’intermédiaire de moines errants et d’autres personnes. Peu à peu, des personnes telles que les tantrikas (celui qui pratique le tantra) et les ménagères ont intégré le yoga tantrique dans leur vie quotidienne – souvent au point que les idées tantriques et la méditation tantrique sont devenues indissociables des autres aspects de la vie.
Aujourd’hui, les yogis tantriques, y compris ceux qui appartiennent à la tradition tantrique du Cachemire, errent encore dans toute l’Inde.
Méditation profonde et yoga
La pratique du yoga tantrique est unique, car c’est un moyen de faire l’expérience des nombreuses couches et niveaux de conscience. Cette expérience de yoga tantrique se produit lorsque la méditation devient plus profonde. Les tantrikas restent dans cet état élevé aussi longtemps que possible – souvent plusieurs jours d’affilée !
Les tantrikas croient que le tantra est fondamental à l’existence même, et qu’il est important de pouvoir accéder aux niveaux de conscience tantriques chaque fois que cela est nécessaire.
Les tantrikas apprennent les techniques tantriques de méditation profonde (et donc de félicité) par la pratique du tantra et les enseignements du tantra. Ils le font par le yoga tantrique, la danse tantrique, le sexe tantrique, les exercices tantriques et les techniques de respiration tantriques.
Il était à l’origine basé sur une tradition orale qui s’est répandue dans toute l’Inde par le biais de moines errants et autres. Petit à petit, les tantrikas (praticiens du tantra) et les femmes au foyer ont intégré le yoga tantrique dans leur vie quotidienne – souvent au point que les idées tantriques sont devenues inséparables des autres aspects de la vie. Aujourd’hui, les tantriques errent dans toute l’Inde en pratiquant le tantra avec ses nombreuses couches de conscience obtenues grâce à des techniques de méditation profonde comme le yoga tantrique cachemirien ou la danse tantrique traditionnelle.